L’histoire du Club

L’histoire du club

Le Club photo J.A.K., anciennement Club photo d’Arvida, a pris forme en 1943.

Une vingtaine d’enthousiastes ont assisté à la première assemblée au vieux “High Street Staff House”. Le premier président du Club fut Al Wilson, et Helen Hope devint la première secrétaire. Les nouveaux membres devaient défrayer un coût d’inscription annuel d’un dollar. Le groupe organisait des conférences sur la photographie qui étaient offertes par des photographes locaux, de même que des professionnels venus de l’extérieur de la région.

Les débutants avaient la chance de suivre des cours de photographie, offerts par la compagnie Kodak, à Toronto. Les membres disposaient également d’une bibliothèque remplie de livres dédiés à leur passion photographique. Graduellement, les amateurs ont pris part à plusieurs expositions. Le Club a tenu son premier Salon du Printemps dans une salle de réunion du Manoir du Saguenay. L’événement a pris de l’ampleur au fil des ans. L’exposition était le couronnement des activités de la saison.

Lorsque le groupe a pris de l’expansion, les assemblées se sont tenues au local 207 du centre récréatif. Le Club a fait l’acquisition d’un agrandisseur et d’équipements de chambre noire dans un encan silencieux, grâce à la vente de quelques photos lors d’une présentation spéciale. Le matériel a été emballé dans deux valises et loué aux membres qui n’en possédaient pas. Comme le Club était incapable d’obtenir un endroit pour installer une chambre noire à l’époque, les ateliers qui nécessitaient ce type d’équipement se déroulaient chez l’un des membres.

Tranquillement, la photographie couleur est devenue la norme, et de moins en moins de photographies en noir et blanc furent présentées aux expositions annuelles. Les diapositives couleurs ont aussi charmés de nombreux amateurs. Le Club a dû se doter de l’équipement nécessaire pour présenter convenablement le travail de ses membres réalisé sur ce support.

L’avènement de la photographie numérique a de nouveau bouleversé les façons de faire, attirant de nouveaux amateurs passionnés.

LE CLUB J.A.K. AUJOURD’HUI

Le Club photo J.A.K. compte une centaine de membres. Plusieurs amateurs reviennent d’année en année, et de nouveaux avenus s’ajoutent chaque saison. Le Club se fait un devoir d’améliorer les connaissances de chacun, peu importe leur niveau de compétences.

Pour se faire, des ateliers sur différents sujets sont organisés chaque semaine. Certains ateliers portent sur des notions de base comme la composition, l’ajustement des couleurs (balance des blancs) ou le mode de fonctionnement des appareils. D’autres soirées sont consacrées à des techniques particulières comme l’astrophotographie.

Des conférences avec des photographes professionnels reconnus dans leur domaine ont aussi lieu chaque saison, de même que des sorties photo aux quatre coins de la région et ailleurs. Le Club poursuit la tradition en organisant une exposition annuelle chaque printemps, au plus grand bonheur de ses membres et des centaines de curieux qui s’y arrêtent pour admirer les instants croqués sur le vif.

 

 

Texte de Vicky Boutin

 

©2017 Club Photo J.A.K., Tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?